pelle hydraulique, le moteur diesel cale, manque de puissance minipelle

moteur diesel cale sur pelle hydraulique manque de puissance pelleteuse

Quand on fait un mouvement, flèche, balancier, godet, avancement et que le moteur diesel cale ou a tendance à caler, même au régime maximum.

C’est la question à laquelle  je réponds le plus souvent  dans mes forums pompe hydraulique.

La rotation tourelle et lame avant n’est pas concerné, car il s’agit d’un corps séparé.

Il s’agit surtout d’un probleme sur les minipelles ou pelles hydrauliques moyennes, generalement moins de 10 15 tonnes.

Pourquoi le moteur a tendance à caler ? Tout simplement les premières mini pelles avaient des pompes à débit fixe, il y avait juste le débit et pression suffisant pour empêcher le moteur de caler.

Désormais les pelleteuses ont des pompes hydrauliques qui délivrent environ le double de débit pour avoir le double de vitesse, il faudrait donc doubler la puissance du moteur diesel, il a ete choisie la bonne option qui consiste à mettre une pompe hydraulique à débit variable et à régulation de puissance ou de couple.

comment ça marche? Généralement la pression hydraulique sur une pelle est de 300 bars, donc dès que les mouvements font monter la pression à plus de 150b la régulation de la pompe hydraulique agit et le débit diminu , quand on atteint les 300 bars, le débit a chuté de moitié, ainsi le diesel est toujours dans sa courbe optimum de puissance maximum

pompe hydraulique fait caller le moteur diesel sur pelle hydraulique, manque de puissance pelleteuse

Généralement ça commence à arriver entre 5000 et 10000 heures et que  peut on faire pour réparer ce probleme hydraulique ?

C’est très probablement un probleme de pompe hydraulique.
Le plus simple est de m’envoyer la pompe hydraulique et que je la passe au banc pour être sûr que le probleme est là, souvent les constructeurs ou concessionnaires n’ont pas en interne un atelier de réparation de pompes hydrauliques et mettent une pompe neuve, ce qui est le cas pour toutes les grosses entreprises hydrauliques aussi, qui ne cherchent pas à réparer les petites pompes hydrauliques de mini pelles.

Si c’est juste un probleme de régulation, je la repare directement et démonte juste la régulation ou la partie en panne et l’affaire est finie, s’il s’agit d’un gros probleme interne, je démonte la pompe hydraulique et fait un devis.

Dans une moindre mesure ce peut être le moteur qui manque de puissance,en sécurité, changer le filtre à gasoil.  Ou bien le moteur est HS et ça se voit au reniflard, à chaud ça refoule du gaz, il suffit de boucher le reniflard à la main, il ne doit quasiment pas sortir de gaz, car quand un diesel est fatigué, c’est les segments qui sont HS, il a tendance aussi à fumer et consommer beaucoup d’huile.

67 commentaires

  1. Bonjour

    tous d’abord , merci pour l’aide que vous apporté a tous les visiteur de ce forum !!

    je possède une mini pelle , pel job eb 10 de 1988 , si je comprend bien sur ces veille machine , il est normal que le moteur cale quand on fait trop de mouvement silmultané ,
    pour mq part, j’ai ce soucis de moteur qui cale sur tous les mouvment du bras et la translaton , quand j’arive en fin de course , pour la tourelle et la lame c’est ok … pourtant les 3 pompes sont neuve , donc si je comprend bien votre article , cela est normal?

    Merci infiniment pour votre reponses

    • bonjour
      il est pas normale que sa fait caler le diesel, mais c’est un probleme courant sur beaucoup de minipelle
      est ce bien une pompe a piston a debit variable ? car parfois c’est des pompe a engrenage, pour identifier ajouter photo sur un nouveau commentaire
      un phénomène courant est que la pompe a debit variable ne regul plus corectement
      il peux y avoir aussi le diesel qui est faible, voir filtre fuel et s’il consomme pas trop huile, c’est un signe d’usure
      cdl

      • Merci pour votre reponses ultra rapide !!!

        C’est des pompes a engrange je pence…. Donc pas de regulation ´est exacte?

        Bonne soirée

        Fichier joint

      • Voici une photo de la pompe, on dirai des pompes a engrenage, donc sans regulation

        Merci pour votre reponses rapides , desolé du doublon j’ai un petit soucis avec mon telephone

        Fichier joint

  2. Donc si il n’y a pas de régulation ce sont les clapets de décharges au niveau des distributeur qui devrais rentrer en jeux ?

    trés bonne soiréee et bon week end

    • oui ce n’est pas un probleme de pompe, ou bien elle ont trop de debit, les mouvement sont il plus rapide que d’origine ?
      il faut etudier en details le schema hydraulique, a mettre en ligne si vous l’avez
      ou bien probleme puissance du diesel ?
      cdl

  3. Merci pour votre réponse ,

    malheureusement je ne connait pas l’état de la pelle avant cette modification , bizarrement , j’ai pas ce soucis a froid ou peut perceptible ,le diesel tourne correctement , sans fumé , c’est un petit bi-cylindre avec une puissance de 9 kw a 3500 trs/min

    je vais tenter de faire contrôler le diesel ,

    pour confirmation , en fin de course , ce sont bien les clapet de décharge qui rentre en jeu pour éviter la suppression ?

    bonne soirée , au plaisir de vous lire

    • ce ne sont pas les clapet de suppression qui sont en cause, il est possible qu’il y a un système qui limite la pression ou l debit si on demande trop de puissance, seul l’étude du schema hydraulique ou un dépannage sur place peux le dire
      cdl

  4. le schema hydrauliqeu , semble trés rudimentaire , une pompe -> distributeur> flexible> vérins aucun autre éléments sur le système

    Je vais faire contrôler le moteur diesel pour éliminer cette possibilité ,je vous tiendrais au courant si je trouve la panne

    merci de votre aide , vous m’avez déja bien aidé , trés bonne soirée

    Cordialement

  5. Bonjour!

    aprés plusieurs recherche ! ce soucis venais de la vis de reglage sur la pompe injection du diesel , ( sur le regulateur)

    maintenant , quand je force ,il y a une baisse legere du régime moteur mais on sent la compensation de la pompe a injection !

    donc c’est niquel !!!!

    je tenais a vous informez ,et sa aideras surement d’autre personnes !

    en tous cas , bon jespert que sa sera le plus tard possible , mais si j’ai un moteur hydraulique ou une pompe a refaire sa sera par vos mains !!

    Merci encore pour vos réponses rapide vous m’avez bien orienter , je vais continuer la resauration de cette mini pelle de 1988 qui a le même age que moi !!

    trés bonne soirée ! bonne continuation , au plaisir

    • bjr

      heureux que cette affaire ce finisse bien pour vous

      je ne m’etait pas tromper dans les diagnostique possible, quand j’ai noté :
      1) ce n’est pas un probleme de pompe, ou bien elle ont trop de debit
      2) il peux y avoir probleme puissance du diesel

      en conclusion hydro-tg a des prix tres correct et meme sa peux etre gratuit via les forum hydraulique

      dans le meme style aujourd’hui j’ai dépanné un client, essais au banc, démontage partiel pour suppression fuite 500€, alors que je client avait aucune option a moins de 2000€

      sans compter que la réactivé a ete au top

      cdl

  6. bonsoir , je n’ais pas mis en doutes vos hypothèse , au contraire elle m’on permis de me focaliser sur le diesel

    je garde sous le coude vos coordonné , si un jour j’ai besoin de vos service , merci encore pour votre réactivité ! c’est pas tous les jours que l’on voit cela !!!

    bonne continuation !!!

    Merci encore !!

  7. bonjour j’ai un souci sur une pelleteuse yanmar vio 70 année 2002 merci de me contacter. pour un SAV. 07 61 98 89 76

  8. bonjour j’ai un probleme avec une mini pelle bobcat 323,la machine s’eteind souvent

  9. Bonsoir,
    J’ai un problème avec la pompe à injection ( K4E 1-41 SL ou 5L ) de ma pelle qui n’est pas jeune.
    Le gasoil n’arrive pas à la pompe bien que le filtre soit plein. J’ai ouvert les vis de purge sur la pompe et rien ne sort quand j’ essais de démarrer. Je pense que l’ électrovanne d’arrivée est morte, ou la pompe elle même.
    Qui pourra me répondre ????
    Merci

  10. bonjour, j’ai une mini pelle bobcat 320 D , mon problème au bout d’une paire d’heure de travail la puissance de la pelle diminue, et tourne au ralentie?
    si j’arrête le moteur le redémarrage est très compliqué ,il se lance doucement et reprend petit a petit son régime?
    pouvez vous me dire quel est ce problème!

    • Boujour, apres ce temps de travail, les mouvements entraine t’il un baisse de puissance a faire caller le moteur diesel, avez vous controlé l’arrivée de gazol? Cela peut venir de la pompe aninjectio…

      Bonne journee

      • MERCI FRANCK pour votre réponse rapide je vais voir çà mercredi car j’ai 120ml de tranchée a faire , puis je recontacte !
        bonne soirée

    • bjr
      j’ai l’impression qu’il y a un probleme de pompe et quelle a du mal a reguler, que le debit reste au maximum, c’est quoi la reference de la pompe ? joindre aussi la photo de la pompe pour l’identifier
      cdl

  11. RE après midi j’ai fait trois heures çà manque un peu de puissance mais çà va ,par contre il faisait beaucoup moins chaud!
    je vous envoi les photos
    a bientôt

    Fichier joint

  12. Je pense qu’il n’y a qu’une photo, j’en envoi une autre!

    Fichier joint

  13. le bas de l’ensemble

    Fichier joint

  14. Bonsoir ce sont des pompe tandem , sans regulation particulière , c’est de l’ancienne generation….

    Si votre moteur diesel peine et a tendance a caller a chaud …. Il faut regarder la pompe a injection… Controle le dispositif de régulation de la pompe …
    Ou faire le test du sceau d’eau froide….

    Quand les symptome aparaisse verser de l’eau froide doucement sur la pompe a injection … Si vous retrouver de la force il faut remplacer certain organe de la pompe a injection…

  15. Bonsoir a tous
    Je viens de changer ma pompe hydrolique sur ma minipelle Caterpilar 1,5t et lorsque je force un peu trop pour extraire de la terre, le moteur cale!
    Une idèe?!

  16. bjr
    il faut savoir le type de pompe et etudier le schema hydraulique
    si c’est une pompe a debit variable, normalement est a une regulation de puissance intégré (anti calage) , il peux y avoir probleme de ce coté, demander a votre vendeur, mais aussi probleme puissance du diesel ou possible encore autre choses
    cdl

  17. Bnj j ai une pelle caterpillar 320l le moteur se cale sur tout les mouvement

  18. bjr
    apparemment la pompe a besoin d’une petit revision, vous pouvez me l’envoyer, je les repare souvent
    cdl
    gerard

  19. bonjour

    on a acheter des Pelles HYD S/CH HYUNDAI EN 2015 et prés utilisation en a rencontre des problème sur ces dernier; défaillance au niveau de leur pompe HYD.
    JE VEUX SAVOIR quelle est la cause des ces défaillance de ces pompe???

    car quand j’ai pose la question au constructeur il ma répondu que C’est un problème entretien????!!!

  20. merci d’avance pour votre réponse cordialement

  21. bjr
    c’est pas forcement un probleme d’entretien
    il faut en dire beaucoup plus, mesure de pression etc..
    envoyer moi la photo de la pompe hydraulique pour me rendre compte + dossier hydraulique
    indiquer moi votre region, au cas ou je doit trouver un hydraulicien local pour vous depanner
    cdl

  22. 2 EME PHOTS vous trouvrez en piece jointe les phots de la pompe HYD.

  23. 3 EME PHOTS vous trouvrez en piece jointe les phots de la pompe HYD.

    Fichier joint

  24. ok, envoyer moi mail http://www.hydro-tg.com/contactez-nous avec tout et adresse complet entreprise pour faire devis
    cdl

  25. Bonjour
    j ai une pelle CAT 318 BLN et le moteur a été refait
    nous avons remonté le moteur
    Un peu d huile crache sur les 6 cylindres à l échappement et plus grave on a pas de pression d huile au moteur
    La pompe à huile est neuve le turbo ne fuit pas
    Accélérer à 2000 tours on a à peine 1 bar
    Au ralenti on en a très peu
    Pour résumer on a du débit mais pas de pression
    La crépine est bonne le moteur tourne
    Je suis très embêté
    N aurions nous pas une fuite sur les paliers du vilebrequin ? Avez-vous une idée ? Qu est ce que je peux faire ?
    Cordialement

  26. bjr
    je suis hydraulicien, avec des motion de mecanique, je vais dire ce que je pense, mais c’est pas mon metier
    qu’un moteur consomme de l’huile et fume, c’est classique et souvent du au segment, mais l’huile ne crache pas au pot d’échappement , elle est brûlé en mm temps que le gaz oil
    les fuite au vilebrequin et bielle ne font pas couler l’huile a l’echapement
    sa doit aussi faire du bruit a l’embiellage s’il n’y a pas assez de pression
    en tout cas sa ne peux pas fonctionner longtemps ainsi, il faut trouver, sinon sa va casser
    poser la question a un vrai motoriste et pas seulement en TP, camion et tout engin on des moteur diesel qui se ressemble
    cdl

  27. Bonjour

    Pour le probleme de moteur de notre ami je suis ok avec vous … il faut aussi controler les joint de queu de soupapes et la cullasse

    Je me permet de l’ocasion pour vous demandé un renseignement vous m’avez deja etait d’une grande aide avec ma minipelle. Peljob…
    Je suis en train de construire un grue araigné …. a fin d’augmenter le debit hydraulique j’aimerais acoupler 2 pompe a engrenage , je relis les 2 sortie hp sur un Té puis j’allimente mon distributeur type centre ouvert……. faut t’il faire ainsi pour j’ai oublier une chose

    Merci pour votre aide

  28. Voici

    Merci d’avance

    Fichier joint

  29. Bonjour petite question suplementaire faut t’il que les 2 pompes tourne a la meme vitesse ?

    Merci pour votre aide …. ce week end je prendrai des photo de mon projet de grue araigné entierement fait maison ( a part les organe hydraulique et le roulement de tourelle )

    Fichier joint

  30. Bonjour j’ai un problème sur une pelle eb306 avez vous un numéro pour vous joindre merci cdtl

  31. Bonjour
    vous pouvez m’appeler 0604187720
    cordialement

  32. bonjour
    je découvre votre forum et site qui paraissent très intéressante,
    j’ai acheté depuis peu une pelle liebheer R313 d’occasion de 2007 totalisant 4300 H mais cette dernière a un souci,
    à l’attaque quant on actionne plusieurs mouvement le moteur se couche voir cale,
    la machine est équipé d’un système SF pour limiter le débit et avoir plus de précision sur les outil, quand le mode est actionné , la machine tourne doucement et pas de perte de puissance.
    un mécanicien hydraulicien est passé voir ma machine a fait une série de test , change des électrovannes, changé le module de commande électronique mais aucune amélioration .
    auriez vous une piste pour orienter mes recherches?
    très cordialement

    • Bonjour

      il y a surement un probleme de regulation sur la pompe, mais c’est pas simple, si l’hydraulicien n’est pas expert en reparation de pompe hydraulique

      elle n’a pas beaucoup d’heure sa doit pas etre grave

      je propose de passer la pompe au banc et depanner, si c’est plus grave je fait une devis

      cordialement

  33. Bonsoir
    J’ai acheté une pelle Hitachi EX 75 UR 3 version export (tout est écrit en japonais) Porte aussi le nom de Kubota KX 75 UR mais moteur diesel différent..
    Je n’arrive pas à trouver la doc en français et celle que j’ai trouvé sur internet en anglais est insuffisante.

    J’ai un problème. Quand je démarre un voyant sur le tableau de bord s’allume, parfois une minute après parfois pas du tout..et lorsqu’il s’allume le bras ne descend plus.Toutes les autre commandes (vers le haut, a droite, à gauche etc..) fonctionnent. Si j’insiste, j’arrive à le faire descendre (en saccades ) mais alors la pelle tourne lentement et l’ensemble des commandes est au ralenti (principalement la rotation)
    D’après le dépanneur local (non hydraulicien ) , ce n’est pas un problème d’hydraulique mais soit de sécurité soit de gestion de la carte informatique..
    Pouvez vous m’indiquer quelqu’un qui connaîtrait cette machine et pourrait m’aider..
    merci d’avace
    bien cordialement
    AB

  34. Bjr j ai une pelle sur pneu cat m315 quand on associe tout les mouvements le moteur s écrase jusqu’à calé quand on ton persiste on n a déjà passé la pompe à injection au banc avec ses injecteurs tout est parfait on a même déclassé pour voir s il n y’a pas de pertes de pression au niveau des soupapes tout est ok la on est bloqué pouvez vous nous aidez

  35. Bjr j ai une pelle sur pneu cat m315 sur laquelle le moteur s écrase jusqu’à calé quand on associe tout les mouvements y compris la marche sauf la rotation on a déjà passé la pompe à injection au banc y compris les injecteurs tout est okey elle a même été decullase pour voir s il y’a pas de pertes de pression au niveau des soupapes R A S je sollicite une aide de votre part *

  36. Bonjour… auriez vous une photo de la pompe ?

    Esque cela le fait a froid?

  37. Bonsoir … on peut ecartée le diesel…

    Cette machine est equipé d’une pompe a piston …. a mon avis la regulation de cette pompe est a controlé… ou verifier aussi le filtre a huile si il ce trouve sur le retour

  38. Photo

    Fichier joint

  39. Bonjour monsieur j’ai fais l’acquisi D’une mini pelle hanix H15b j’ai un soucis avec je travail avec et des quel est chaude je n’arrive même plus à avancer avec et travailler car elle étouffe jusqu’à l’arret Complet moteur je viens de faire le joint de culasse et ça n’a rien changer pourriez-vous m’aider svp merci

    • Bonsoir

      Si cela ne le fait qu’a chaud… il faut eliminer le doute sur le moteur diesel…

      Arrivé de carburant , air , compression etc…

      Le moteur redemare t’il corectement apres calage?

      • Bonjour oui il redémarre correctement dès qu’il est froid mes quand il est chaud et quel vient de s’arret Ai redémarage elle tousse un peut tourne au ralenti avec les gaz à find et puis elle remonte dans les gaz merci à vous

        • Pour tester la pompe a injection… sur ma pelle … quand j’avais plus de force j’ai versé 10 litres d’eau froide sur la pompe a injection ( uniquement sur la pompe) pas tous d’un coup mais un beau filet d’eau a fin de la refroidire… si vous retrouvé imediatement de la puissance sans que le moteur cale… alors la pompe a injection est fatigué….

  40. bonjour à tous le mondes j ai un problème sur ma pelle pneu Caterpillar m312 car quand je monte une pente elle avance pas vite je vous demande si vous avez une idée sinon le reste ils marche bien moteur et tous les mouvements
    cordialement malek

  41. Bjr Malek
    J ai pa pu trouver la panne elle continue de s écraser lorsqu’ on associe les mouvements le mécano à même tombée la pompe pour voir le régulateur après avoir remonter tout est resté sans changement
    La mienne avant quel ai ce problème grimpait lentement les montées aussi

  42. Bonjour à tous j ai fait de nouveau constat sur ma pelle m315 qui calle lorsqu’ on associe les mouvements lorsqu’ elle est a froid tout semble aller normalement mais des quel chauffe elle perd de puissance le moteur calle lorsqu’ on associe les mouvements

  43. bonjour pour vous
    sorry je peut pas parler bien le francais mais je vait essayer
    j ai une pelle 325 C caterpillar ja i monter un nouvau moteur de type 3116
    J AI DEMARER la pelle mais quand elle travaille ca bloque le moteur jusq’a il arrete
    donc svp est ce que c est un probleme de gaziol ou hydrolique sachant que avant j ai changer le moteur la pompe travaille propre
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *