Pelleteuse Problème Translation Moteur Hydraulique

Probleme Moteur hydraulique Nachi bi-vitesse

Bonjour.
J’ai fait l’acquisition d’une vieille minipelle Peljob, qui naturellement a une multitudes de problèmes réparés progressivement.
Parmis ceux-ci, j’ai un des moteurs de translation qui ne fonctionne pas en vitesse rapide. En étudiant le schéma, c’est la pression hydraulique d’asservissement (assistance) qui est utilisée pour cette fonction.
Ma question est sur le principe de fonctionnement d’un moteur bi-vitesse, sur quoi agit cette pression? Elle commande une valve sur le retour? Un moteur bi-vitesse ne serait-il pas un moteur dont ont freine le débit de circulation pour avoir une 2em vitesse, mais pour obtenir la lente de fait…?
Si vous pouviez me faire un mini cours dans les grandes lignes….un schéma de principe générique serait super éventuellement.
Merci

vous avez un besoin, voir la carte de France avec tout les hydraulicien du reseau

 

Michel 13févr15 23:06

bjr
Pourquoi naturellement a une multitudes de problèmes ? même si c’est pas la plus prestigieuse des marques hydrauliques, à ma connaissance ça marche quand meme ?
Freiner le debit peut faire baisser la vitesse, mais c’est jamais cette technique qui est utilisée pour une pelle, dans la très grande majorité des cas, la petite vitesse a plus de force, généralement il faut amener une pression de pilotage ce qui fait basculer le moteur hydraulique à cylindré variable en petite cylindré donc grande vitesse, voir si le pilotage arrive bien ou non, parfois c’est une probleme d’usure interne avec baisse de rendement, et mm si ont passe réellement en grand vitesse, à ce moment ça monte plus en pression et si le rendement est pas bon, en réalité on ne voit quasiment rien varier, pour se rendre compte si ça bascule de petite à grande vitesse hydraulique, il faut lever la pelle pour que chenille ne touche pas le sol
cdl

Pelle bobcat manque de puissance translation

 

mini pelle hitachi zx 50 anné 2007

j’ai un probléme hydraulique ,en fonctionnement ,les mouvement se son ralenti d’un coup .
le moteur tourne trés bien et il a toujour une bonne pression hydraulique car au ralenti elle se léve trés bien et elle pousse bien aussi avec la lame mais tous les mouvement son lents sauf la rotation
j’aimerai avoir des conseils pour cette panne ! merci

bes : 03 avril15

bjr
la rotation et la lame sont souvent sur un autre corps de pompe hydraulique
ça donne l’impression que la pompe a un probleme de régulation et reste en petit debit, il faudrait passer la pompe au banc d’essais
cdl

91 commentaires :

  1. jeanfrancois michel

    Pelle bobcat x231 manque de puissance aux chenilles

    Bonjour à vous, voici mon problème.
    J’ai un manque de puissance sur les chenilles, je viens de faire une recherche sur la machine est voilà se que j’ai remarqué et fait: vérification des commandes mécanique sur le distributeur ok, niveau d’huile ok, fuites non, puis j’ai inversé les deux conduites au niveau de la pompe (Permco p197)et là plus de force sur le bras et toujours rien sur les chenilles. Il faut savoir que cette pelle a été bricolée au paravent et j’ai remarqué des anomalies;sur la pompe à deux étages j’ai une conduite en bout de pompe qui repart directement sur le réservoir je trouve cela bizarre. J’ai remarqué aussi que les deux circuits haute pression venant de la pompe se rejoignent sur un bloc muni d’une sphère et avant cela un des deux alimente le distributeur principal, comment et le fonctionnement interne de cette pièce car il y a d’autre conduite qui en repartent, la sphère ok (réserve d’huile pour commander le bras, moteur à l’arrêt)J’ai fais un schéma complet de tout cela que je tiens à votre disposition.
    Cordialement michel

  2. bjr
    via un autre commentaire mettre le schémas hydraulique et photo
    cdl

  3. Bonjour.
    Je fais suite à mon problème de vitesse rapide sur un des moteurs Hydraulique de ma vieille Pel job EB22.4.
    Alors bien sûr, j’avais fait des tests chenilles en l’air.
    Quand je dis une multitudes de problèmes, c’est qu’ il y avait vraiment beaucoup de chose à reprendre, j’y ai passé 3 semaines pleines….
    Bref, revenons à l’hydraulique.
    En plus d’un moteur qui ne veut pas passer en vitesse rapide, j’ai 2 vérins (godet et balancier) qui sont lent à la fermeture (2x plus lent que l’ouverture), tout en gardant de la force.
    Et je crois que tout est lié.
    En fait, je pense que la pression hydraulique d’asservissement est trop faible, et deux tiroirs du distributeur n’arrivent pas à être ouvert complètement, mais également la pression n’est pas suffisante pour l’un des moteurs Hydrau pour la fonction rapide, il en manque sans doute peu puisque l’autre marche.
    Voila, c’est une suposition, pour l’heure, je ne suis pas arrivé à prendre la pression Hydrau d’asservissement, je n’ai pas de raccord compatible avec les différents endroits ou je pourrais me brancher! La HP elle pas de soucis.
    De plus, si la pression d’asservissement n’est pas bonne, je n’ai pas vu de réglage accessible facilement (comme sur le bloc hydrau par ex).
    Voila, suite dans quelques temps.

    • bjr

      les Ø des tiroir sont generalement identique, les ressort au bout des tiroir aussi sauf bricolage, mais il peux y avoir coincement, en tout cas, c’est facile de mesurer la pression de pilotage (au pire bricoler un raccord soudé) et meme trouver solution pour monter la pression au moins provisoirement, ou faire un picage directement sur la pompe de pilotage

      il peux y avoir un doute sur un des 2 corps de pompe principale, inverser les flexible pour verifier

      essayer de mettre le schema hydraulique en ligne ou ce que vous avez, je pourrais vous aider plus efficacement

      cdl

  4. Suite du bin’s! J’ai donc acheté des T pour prendre ma pression d’assistance.
    Alors, effectivement, ma pression d’assistance est variable!
    En fait, la pression de mon assistance est effective à partir du moment ou je mets un 1er effort hydraulique, en principe j’actionne la lame, le tiroir est manuel sur cette fonction, et là, la pression monte assez vite à 35 bars sur l’assistance.
    Si je reste 1 ou 2 minutes ainsi, elle baisse progressivement jusqu’à 0!
    Elle baisse très rapidement si j’actionne très égérement le godet par ex en fermeture à vide, la même opération en charge fait remonter la pression. Idem balancier. Pour la flèche, je pense que le poids de cette dernière applique de la pression immédiatement, et le symptome est masqué.
    En fait, si j’ai bien compris le système hydrau de cette pelle assez basique, le débit des 3 pompes est appliqué au bloc distributeur, lequel est donc divisé en trois étages bien séparé, 1 étage pour chaque sortie de pompe avec des applications spécifique par étage (par ex tourelle et lame pour étage 3).
    La pression est nulle à chaque sortie HP de pompe lorsque tous les tiroirs sont au neutre, normal, le débit se referme au retour bâche (réservoir).
    Donc dans cette position, impossible d’avoir un semblant de pression au niveau de l’assistance puisque tout est à 0.
    Sauf que: Chaque étage a une chambre à l »entrée de la HP qui semble très légérement pressurisée par un clapet sur un des distributeurs, ce qui devrait très légérement faire monter la pression en sortie de pompe.
    Hors ce n’est pas le cas!! à la mesure il y a 0 ou quelques bars. Et je crois bien que mon probème est là!
    Lorsque je demande un effort avec un tiroir non assisté, bien sûr la pression HP monte puisque le tiroir actionné crée un frein sur le débit en dirigeant le débit sur un vérin par exemple, cela fait grimper la pression HP sur la sortie de pompe correspondante, et à ce moment, une des HP étant éffective, je la retrouve sur l’une des trois entrées du bloc d’assistance. Par contre sans effort sur le verin je n’ai pas ma pression, même si par exemple je manipule un moment un tiroir assisté qui actionne un vérin mais sans effort, ma pression baisse progressivement jusqu’a ne plus avoir de pression d’assistance.
    Chaque étage envoi de la pression (en principe) sur le bloc d’assistance (P1- P2-P3), et elle se regroupe en interne, avec des clapets anti retour.
    J’ai bien sûr démonté les clapets supérieurs sur les tiroirs (3) équipés de chaque étage, rien vu de spécial!
    J’ai déposé le bloc d’assistance en me disant que les clapets interne pouvaient être défectueux et tout renvoyer sur le retour, mais non, tout semble en état.
    Seule la sphère semble un peu bizarre, on dirait que la poche interne est ramolo, enveloppe durcie et semble avoir pivotée, mais même, je ne suis pas sûr que ce soit l’explication….de ma pression fuguace à la base…
    Voici les shémas que j’ai pu réccupérer, certains viennent du modèle immédiatement au dessus de ma minipelle, car en fait j’ai un modèle un peu bâtard, la 22.4 est sortie 2 ans seulement, et c’est un mixte de la 16.4 et de la 25.4.mais tous les schémas correspondent, je bosse avec, enfin, j’essaye de comprendre….!
    Je fais un assemblage des fichiers en JPG.

    Fichier joint

    • bonjour

      pour les circuit basique soit avec les mouvement sans assistance ou accélérer a fond, sa créer un peux de pression et a partir du moment ou ont arrive a commander un peux un mouvement la pression monte aussi sur le circuit de pilotage

      Si je reste 1 ou 2 minutes ainsi, elle baisse progressivement jusqu’à 0! => il y a generalement un clapet anti retour et un accumulateur, un des 2 a surement une probleme, voir le repere 2 sur votre schema

      Seule la sphère semble un peu bizarre, on dirait que la poche interne est ramolo => sa semble confirmer mon avis ci dessus

      il faut changer l’accumulateur, ce que vous appelez la sphère

      cordialement

  5. J’avais effectivement commandé l’accumulateur, je mettais dis que cela pouvais bien être la cause quand même, il a mis un peu de temps à venir.
    Résultat après le remplacement……..Idem!!!!!!! Toujours cette lenteur dans 2 mouvements.
    Pfff, c’est un peu déprimant.

  6. il peux y avoir plusieurs pannes
    voir si la pression chute toujours sur le bloc accumulateur ?
    les pressions doivent etre correcte pour piloter les distributeur

  7. Bonjour.
    Je fais suite à mes petits soucis hydrau.
    Pour le moment je n’ai pas résolu la lenteur fermeture godet et bras, mais je me suis penché sérieusement sur mon probléme de vitesse de déplacement rapide innopérent sur un moteur.
    Alors j’ai tout démonté, partie hydrau moteur ainsi que le réducteur, je ne savais pas trop comment on obtenait cette 2em vitesse.
    En fait, il n’y a rien coté réducteur pour cela, tout ce passe coté moteur hydrau.
    Le principe est d’accéléré la vitesse moteur, et pour cela ce qui est utilisé le plus couramment c’est de modifier l’orientation du plateau incliné, appelé glace ou miroir.
    Plus le plateau est incliné, et plus il y a de couple au détriment de la vitesse, et inversement, car plus les pistons du « barrilet » ont de course à effectuer, plus le plateau aura de la force, et inversement de la vitesse.
    Donc pour modifier cette inclinaison il y a différents principes, comme un piston derriére par exemple.
    Dans mon cas c’est un double manchon coulissant (47-48) dont une partie (48) vient se plaquer sur la face externe du plateau (53)et ainsi diminuer son inclinaison car en équilibre sur 2 billes.
    Le coulissement de ce manchon se fait par application d’une pression hydrau entre les deux, celle de l’assistance des manettes en l’occurance, via électrovanne et inter bien sûr..
    Aprés démontage complet, je n’ai rien trouvé, je ne comprenais pas et plus.
    Puis je me suis dit qu’il fallait que je vérifie les branchements hydrauliques, bien que les flexibles ne peuvent pas être intervertis car diamétre différent des filetages.
    Bingo, le flexible du retour et de l’assistance étaient inversé, et cela a été possible car en entrée le moteur, il y a un raccord sur toutes les arrivées, et le filetage coté moteur est identique.
    Du coup, raccords inversés et forcément les flexibles pour pouvoir les raccorder.
    Chose curieuse, cela marchait très bien en vitesse lente….!
    Quelques photos pour illustrer la chose.

    Michel

    Fichier joint  Réducteur-PelJob-EB25.pdf

  8. La partie distributeur hydrau du moteur.

    Fichier joint

  9. Ce que j’appelle le barillet et les pistons qui sont en contact avec le plateau incliné (désolé pour les termes, suis pas dans la partie…!)

    Fichier joint

  10. Le plateau incliné

    Fichier joint

  11. Les flexibles 1 et 4 qui sont inversés

    Fichier joint

  12. L’éclaté moteur pour mieux comprendre.

    Voila, si cela peut servir à d’autres….

    Fichier joint

  13. Bonjour
    je viens de reparer un moteur de translation sur une bobcat 225 ,j’ai remonté l’hydraulique ,et meme en insistant, il ne tourne pas ,l’huile arrive un peu mais pas en pression ,il y a t’il une purge quelque part ???
    merci pour les reponses ,parceque la ….

    • Je ne connais pas trop les autres marques, ce n’est pas mon domaine non plus, mais tu dois arriver en pression au moins sur l’une des arrivées, si pas de pression soit manque de débit au niveau du tiroir de distributeur, soit pour x raison l’huile qui arrive au moteur repart directement au retour (qui est l’autre durite du sens inverse de marche demandée) sans pouvoir fournir de travail.

      • Michel
        merci pour tes contributions tres pertinente, je ne me peux que t’encourager a continuer
        apparemment tu a l’air de connaitre le metier, tu fait quoi exactement ?
        on peux collaborer dans les 2 sens
        tu est au moins un peux passionné du metier pour repondre sur les forum, si un jour tu pense te mettre a ton compte, je peux t’y aider, je suis en train de monter une reseau et accompagne les entreprise
        http://www.hydraulicien.eu/reseau-hydraulicien/
        cdl

        • Merci. A la base je suis électronicien en vidéo numérique, métier abandonné il y a 15 ans.
          Après petits boulots divers, mais souvent en relation avec de la mécanique thermique, diesel et 2T de compétition.
          Maintenant, je me suis mis en « retraite » dans le sens ou j’ai tout vendu, me suis retiré à la cambrousse, et je fais dans l’agricole…..pour le plaisir et m’occuper.
          Je ne suis plus trop partant pour reprendre un travail, j’arrive à vivre petitement de mes « rentes », c’est une chance extraordinaire que je savoure tous les jours de par l’absence de contrainte quotidienne du monde du travail que j’espère avoir éliminé pour toujours…! J’ai commencé à 15 ans, ça compense….!
          http://www.hydro-tg.com/michel/

    • bjr
      pas de purge a faire
      est ce idem marche avant et ar
      il faut mesurer la pression moteur branché et non branché, c’est peux etre la distribution qui a un probleme, vous pouvez aussi inverser les flexible moteur droite et gauche coté distributeur
      cdl

      • Merci Hydraulicien
        Donc j’ai inversé les manettes ,qui d’ailleurs etaient montées a l’envers ,et le probleme est le meme ,a savoir qu’aupravant la gauche etait a droite te la droite a gauche ,j’ai donc inversé et meme soucis du meme coté ,
        donc probleme de pression ?
        et auusi le verin de levage du bras a de la force pour monter mais pour redescendre ,il redescend lentement et n’a aucune force pour creuser …
        je pense donc a un probleme de pression sur la pompe qui a 3 corps qui se situe en bout de moteur ‘si c’est la bonne pompe qu’il faut regarder )
        Merci pour vos reponse

  14. Le vérin, idem il faut prendre la pression à l »entrée coté tige du vérin si c’est à la descente voir si la pression est effective au moins sans débit. (non raccordé au vérin, simplement mano en bout de flex)
    Si pression sans débit, après voir si il y a suffisament de débit pour fournir un travail avec de la pression. Si pression s’effondre branchée, le probléme peut être au niveau des joints vérin ou tiroir de distributeur défectueux ou mal piloté par l’assistance si il y a des joysticks.
    Ce n’est pas un souci de pompe puisque les autres vérins fonctionnent correctement et que le vérin fonctionne au moins dans un sens!.
    Pour l’histoire des manettes, ce n’est pas très précis ton explication !! Inverser les manettes ça ne sert à rien! Inverser les connections hydrau entrée ou sortie au niveau des tiroirs parait plus logique, et si c’est le cas avec toujours le même moteur qui ne fonctionne pas, soit le moteur que tu as « réparé » ne l’est pas!, soit il y a un soucis sur les liaisons entre le tiroir et le moteur (flexibles, joint tournant, électrovane éventuelle…..)

    • Bonjour Michel
      Merci pour tes infos ,oui j’ai bien inversé les flexibles au niveau des tiroirs,et toujours le meme probleme,je n’ai reparé que les pignons du moteur de translation ,je n’ai pas verifier l’hydro,mais du fait que la pelle est posée sur cale ,que la chenilles n’est pas montée ,donc que le moteur est tout seul dans le vide ,meme si l’hydro est fatigué ,le moteur devrait au moins tourné un peu …non ..la il n’y a rien meme pas une vibration ,on sent juste l’huile qui passe dans le moteur ..est ce que cela peut venir du barillet ???ou alors un clapet de retour …Grrrrrrr m’enerve cette histoire …
      a+

      • Bin démonte le moteur Hydrau, ce n’est pas très compliqué, il faut simplement de l’ordre, méthode et propreté.
        Le principe est assez simple, c’est « de la plomberie », il y a assez peu de pièces, et tout doit être dans un état de surface irréprochable.

        • ok quand tu parles du moteur hydrau,c’est la piece ou les flexibles arrivent ,pas le barillet …

          • Une fois que tu auras démonté la pièce ou les flexibles arrivent, tu auras accés au « barrillet », il risque même de te tomber dans les mains ! Le moteur hydrau est principalement l’ensemble en mouvement, donc barrillet, piston, plateau…
            Le reste c’est surtout pour définir la distribution et réccupération interne des fluides dans une position bien précise mais prédéfinie, que tu ne peux pas inverser, sauf si tu fais n’importe quoi, et encore, faut le vouloir!.
            Il ne faut pas hésiter, c’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser ou se l’imaginer! Surtout que le démontage est facile et accessible, le plus chiant c’est le fluide qui s’écoule des durites déposées, il faut prévoir des bouchons et autres bout de durite pour limiter les écoulements.

  15. Ok je vois cet aprem ,mais quelle serait la panne eventuelle ?

  16. Je n’ai pas encore acheté de boule de crystal….. et le marabout local est parti rejoindre ces 15 femmes en côte d’ivoire……

    • salut Michel
      Bon chez moi la boule de cristal a fonctionné ,….enfin j’espere …
      apparemment ,j’ai demonté le reducteur ,et il y a le barillet avec tout les pistons et ils avaient tous l’air bloqué (visiblement ils accrochaient en haut de la gorge )donc papier de verre 600 a l’hule et le tour est joué ,tous coulissent tres bien ,sauf ce que je ne sais pas ,quand on les remontent ,sur le plan incliné ,doivent-ils etre tous en portée ou que 3 ou 4 ???

      merci pour la reponse

      • bonsoir
        merci a Michel pour ta participation
        je precise, que je n’ai pas eu le temps de tout relire, je vous laisse échanger entre vous, ni Michel ni moi apportons la moindre garantie et responsabilité, apparemment Michel a la capacité de remonter, mais vous j’en doute au vue de vos question, hesiter pas a faire appel a un professionnel expérimenté pour le remontage, car pour gagner un peux argent, il peux etre pris des gros risque, qui entraine souvent la casse et pollution complete du circuit
        encore merci a Michel de ta participation et aux conseil que tu va encore donné a pascal
        cdl

        • pour remonter pas de probleme ,c’est juste une confirmation que je veux ….du fait que c’est un moteur qui a deja été demonté …

        • Tu parles de réducteur, mais le « barillet’ fait partie du moteur hydrau, le réducteur fait parti de la transmission…..!!Enfin bref.
          Si tes pistons étaient tous grippés, c’est que quelque chose pollue gravement le fluide, et il serait important d’en chercher l’origine, sinon cela va recommencer….
          600 à l’huile c’est grossier comme grain, de l’étanchéité des pistons dans leur cylindre dépend le couple qu’ils vont restituer, vu que l’étanchéité c’est seulement le très faible jeu entre les pièces… je serais plutot allé vers du 1000…
          Pour ta question, vu que tous les pistons coulissent totalement dans leur cylindre sans butée à ce niveau, ils doivent tous pouvoir être en contact.
          Remonter sans qu’ils soient en contact n’est pas très important, la pression les poussera au fur et à mesure de la rotation (et le plateau les raménera une fois pression nulle ou presque), par contre il faut s’assurer que chaque patin des pistons puissent être en contact avec la glace, ce que l’on désigne par plateau incliné, et qui doit être très lisse brillant.
          Et bien sûr, vu que le plateau est incliné, les pistons seront à des positions différentes dans leur cylindre puiqu’ils suivent « la pente »!
          Par contre, ils ne doivent pas sortir de leur logement, ni dépasser de plus d’un gros tiers je pense, question de guidage et d’usure.
          Ta question est bizarre en fait, mais je ne vois pas ton montage.
          Tu sembles avoir une distance importante entre ton barillet et le plateau à te lire….

          • oui je parlais du moteur hydrau ,bon les termes ….je suis plus mecanique que hydraulique ….
            les pistons n’etaient pas grippés par la rouille ou autres enfait ils sont deformés (legerement)au niveau de la tete ou se situe le logement de la bille .
            en fait ce que je constate c’est que le plateau n’est pas en parfait alignement avec les logements des pistons …
            donc la question est ce que cela peut jouer sur la portée des patins ,quand on tourne le barillet ,il y en a 3 qui portent et les autres sortent un peu mais d’un tier
            je te fais une photo

  17. pas sur que la photo passe ….

    Fichier joint

  18. Ecoute, cela m’est difficile pour moi de juger à travers un clavier.
    Une chose est sûre, tu dois impérativement avoir un mouvement sufisant de tous l’ensemble des pistons dans leurs cylindres capable d’être en contact permanent via leur patin avec le plateau et suivre en rotation l’angle d’inclinaison du plateau avec une totale liberté, sans effort.
    A la main, cela doit bouger librement et tu peux faire coulisser tous les pistons en saisissant la platine de liaison des articulations à billes des patins et en appliquant un mouvement oscillant imitant le plateau incliné en rotation.
    Si ce n’est pas le cas et que cela force c’est que quelque chose est déformé ou grippé.
    Le plateau pas aligné n’a pas d’importance, c’est simplement un pan incliné pour permettre la rotation du « barillet », car c’est le barilet qui transmet sa rotation à l’arbre primaire du réducteur.
    Je n’aime pas les rayures présentes sur tes pistons……. c’est le 600 à l’huile? il aurait été plus judicieux de les frotter en rotation non?, car là cela correspond à une belle perte d’étanchéité, surtout avec 200bars.
    Pour finir, je pense que Gérard est quand même bien plus qualifié que moi pour te répondre sur le sujet.

    • merci pour ta reponse ,les rayures y etaient deja ,comme je te disais ,cela a deja été demonté ,maintenant je me demande si le plateau n’est pas monté a l’envers ,j’essaie demain .
      merci encore
      ..

      • Bonjour, j’ai remonté cela ne fonctionne pas …..sur l’etabli quand je remonte le moteur hydrau ,sans le serrer ,sur le reducteur ,j’arrive a le tourner a la main ,le reducteur ,desque je mets 2 vis et que le contact est plus serré impossible de le faire tourner ,meme avec une rallonge prise entre 2 boulons ,donc est ce normal ? et est ce qque cela suffirait pour que la force hydraulique ne l’entraine pas ….cela m’etonne un peu ,…
        a savoir que si je ne mets pas la plaque en laiton entre le moteur hydrau et le barillet ,la ,pas de soucis je peux le tourner a la main …
        Sur le moteur hydrau a quoi servent les deux grosses vis ?

  19. Désolé, mais n »étant pas devant la chose, il m’est bien difficile de t »aider, surtout quand tu me parles de 2 grosses vis que je ne vois pas!
    Si cela se trouve c’est simplement les bouchons des valves….
    Maintenant non, ce n’est pas normal que tout soit en contrainte, ces moteurs hydrau n’ont pas beaucoup de couple, ils tournent vite et c’est le travail du réducteur ( qui porte bien son nom!) qui fait qu’il y a du couple sur le barbotin, donc ils sont « relativement » libre.
    Mais je ne peux juger de ta contrainte.
    J’ai envie de te dire de te rapprocher d’un professionel….. sinon un moteur neuf c’est autour de 500-700 euros…..

    • effectivement j’avais pensé au moteur neuf ,mais ….1500€
      ouais ,ben je ne comprends pas cette panne …

      • Ce n’est pas l’endroit pour faire de la pub aux concurents, surtout sur le site d’un pro, mais je ne pense pas qu’il répare ce genre de petit matériel, surtout après avoir été bricolé!.
        Alors regarde sur LBC, il y a des pubs pour des petits moteurs pas cher, mais je ne sais pas d’ou cela vient.(chinois surement…)
        Tu peux contacter gérard aussi, il a peut-être des tuyaux pour du matériel….. .

        • je pense que l’ont arrive a la limite de ce que peux donner un forum, si Michel avait le materiel dans les main, il semblerait qu’il puisse s’en sortir

          1500€ pour un moto réducteur neuf c’est raisonnable, je ne trouverais pas mieux, pour la reparation par un professionnel sa va vite largement dépasser la moitié du neuf

          merci a Michel pour sa grosse contribution, car je n’ai pas eu le temps dispo pour cela

          cdl

  20. bonjour a tous . je possède une pelle yanmar sv 100 de 2004. quand je démare le moteur tourne nickel et je ve faire une rotation rien ne ce passe. je fais plusieur mouvement avec le bras sa fonctionne tres bien apres plusieur mouvement de bras ma rotation fonctionne a nouveau. j’étein et je redémare sa refait pareil je suis obliger de faire des mouvement de bras pour que ma tourelle tourne. avez vous une idée de ce que sa peut etre? merci

  21. bonjour
    je viens d’acquérir une mini pelle volvo EC 15 B et mon problème est depuis quelques temps je n’arrive plus à sélectionner en actionnant sur le bouton du commodo de la lame la petite vitesse ou la grande vitesse pouvez vous s’il vous plaît me renseigner à ce sujet
    merci

    • bjr
      peut etre un probleme électrique a verifier en 1e, c’est petite vitesse ou la grande vitesse engin ou de la lame uniquement ? l’idéal serait d’avoir le schema hydraulique pour etudier cela
      cdl

  22. Bonjour à vous, je suis nouveau,j espère que vous pourriez m’aider, je viens en aide à un ami qui a une mini tracto pelle de marque Fiori, son petit souci est qu’il n’a plus de marche arrière ni un petite vitesse année en grande, j’ai vérifié les niveaux du hydraulique, il y avait des fuites apparemment il n’y en a pas, j’ai fait des vérifications électriques les relais et les fusibles ainsi que les solénoïdes tout est bon, que dois-je vérifier encore pour info la pompe est une rexroth a10vg45, en attente d’une réponse merci

  23. Désolé j’ai eu quelques problèmes de frappe, plus de marche arrière ni en petite vitesse ni en grande, en marche avant pas de problème aucune fuite huile

  24. Bonjour,
    j ai une mini pelle yanmar sv 17 année 2007. le probleme est que rien ne fonctionne au niveau d articulation , ni bras ni rotation, godet etc..
    le moteur s allume en un quart de tour. Merci
    dyl

  25. bjr
    il est possible qu’il y ai un probleme de pompe ou de pilotage, pour le depannage hydraulique, il va falloir mettre des manomètres et mesurer les pression hydraulique, puis etudier le schema hydraulique
    cdl

  26. Bonjour, je travaille avec une Mini pelle Yanmar vio 20 et j’ai rencontré un petit soucis !!
    La vitesse rapide de translation ne fonctionne pas.
    Jai vérifié les fusibles c’est ok!
    J’ai vérifié le contacteur de la pédale qui actionne la vitesse rapide c’est ok!
    Si vous avez des hypothèses pour m’aider à la réparer merci d’avance !!!
    Mickael

  27. generalement sur chaque moteur hydraulique, il y a 2 gros raccord pour marche avant et ar, 3e pour le drainage et 4e le plus petit pour pilotage
    cdl

  28. Bonjour, je m’interroge sur l’entretien de réducteur de barbotin dans l’optique d’une maintenance préventive.
    Au bout de combien de temps d’utilisation considère ont qu’un réducteur ( ou moto-réducteur ?) à t’il besoin d’être reconditionné ?
    Qu’elles travaux ormis le changement des joints sont à prévoir ?
    J’en profite également pour vous demander, dans quelle sens un pneutrol se raccorde il ? Il y a t’il une différence si l’on régule sur le circuit pression ou retour pour l’utilisation d’un vérin ?
    Merci de vos réponses je suis encore novice dans le milieu et tous conseil sera constructif !
    cdl

  29. Bonjour
    en pratique, les client font rarement une revision préventive sur ce type de materiel, mais apres 10.000 heure les probleme vont arriver et c’est pas une mauvaise idée de réviser
    les revision préventive sont tres courante dans l’industrie , car une panne peux mettre a l’arrêt une usine complete
    il faut controler tout les piece mecanique
    cdl

    • C’est bien mon problème, étant sur un système immergé je ne pense pas atteindre les 10000 heures. Je prévois donc un vidange tous les 6 mois ou 300h afin d’éviter un encrassement possible de mon joint à glace, par précaution.
      Merci de votre réponse.
      Cdl

  30. J ai une mini pelle bobcat 225 j ai pas boucoup de vitesse avec les chenilles et parfois elle avance plus

  31. Bonjour

    est ce la meme chose pour les mouvement des verin ? s’il sont faible aussi , il peux y avoir un probleme sur la pompe, si les verin marche parfaitement bien, il faut chercher ailleurs

    si probleme aussi sur verin, envoyer la photo de la pompe pour identifier, puis appeler pour voir des details, ont peux envisager un essais au banc de la pompe et peut etre des moteur de translation

    cordialement

  32. Bonjour

    je suis a la recherche de quelque information , j’ai une mini pelle Kubota u-30 .
    sur cette machine je vient de vidanger les moteurs de translation et la je viens de m’apercevoir que un des deux a une fuite entre le châssis de la mini pelle et le barbotin ( huile de transition ) .
    je voudrais savoir si les joints ce change facilement et comment démonter ce dernier .

    en attente de vos réponse
    cordialement

  33. bjr
    il est possible qu’il y ai un joint spie entre la partie moteur hydraulique et reducteur, c’est pas trop compliquer a changer pour un mecanicien, ca nécessite pas forcement de faire appel a un hydraulicien, parfois il le moteur hydraulique et reducteur sont relier et il faut changer le joint sur arbre de sortie
    cdl

    • Bonjour

      Alor j’ai démonté le moteur de translation hier , rien de bien compliqué jusqu’à la , j’ai regardé très brièvement mais je ne vois pas comment désacouplé le carter au niveau du barbotin ( la ou en on remplit l’huile de transmission) , je regarderai sa de plus près l’année prochaine.

      Cordialement
      Passée de bonne fête de fin d’année

  34. Bonjour tout le monde
    Meilleur vœux à tout le mondes pour 2018

    Je viens de regardé comment démonter le carter coter barbotain à moins que le joint est accessible du côté des arrivé hydraulique. je ne comptends pas comment accéder à ce malheureux joint , des photos pourront peux être vous aider à éclairer ma lanterne .

    Cordialement

  35. Bonjour a tous .
    j’aurais besoin d’aide au sujet d’un manque de puissance sur moteur de translation en grande vitesse sur mini pelle ec25.si quelqu’un peut m’éclairer

  36. bonjour à tous le mondes
    j ai un problème sur ma pelle m312cat à pneus,car quand je roule dans la route plat elle marche bien et quand je monté une pente elle marche comme un tortue si non tous marche bien moteur ,opérations,ext….elle a 8000heurs de travail
    svp trouverai moi un solutions pour
    cordialement

  37. Bonjour à tous,
    Particulier retraité, j’ai une ancienne mini-pelle 3T5 de marque FAI modèle 235 (repris par Komatsu). L’avance d’une chenille a commencé à saccader et parfois à bloquer. J’ai vérifié le niveau d’huile dans le motoréducteur du côté concerné, c’était ok. J’ai décidé de vidanger, beaucoup de limaille. j’ai donc ouvert , les pignons sont en bon état, pas de dent cassée, mais il me semble qu’il manque une bille dans le gros roulement du fond. En tous cas il n’y a pas de cage, toutes les billes se touchent, sauf à un endroit où il y a un vide qui pourrait correspondre à une bille manquante, pas retrouvée mais peut-être broyée??? Je n’ai pas de doc technique de cette machine, rien trouvé malgré une recherche approfondie sur le net. Si quelqu’un a un manuel d’atelier ou (et) des vues éclatées de la bête ça me rendrait un grand service. Par avance merci.

  38. J ai 1 pelle job 25.4 1 et démarrage nikel puis elle cale impossible de la redémarrer. J ai changé tous les filtres. Problème électrique ? Merci pour votre aide

  39. Difficile de répondre comme ça. Il y a un système de sécurité temporisé qui agit sur la commande de pompe.
    Si la pression d’huile moteur n’est pas effective sous 3s environ, le système coupe l’injection! Raison pour laquelle souvent elle cale au 1er démarrage à froid, car la pression met un certain temps à s’établir.
    Cette sécurité prend également en compte le manocontact d’alerte de température d’eau (et non pas la sonde de température! ), donc si l’une de ces deux informations est absente ou erronée, le moteur est stoppé par le circuit de sécurité en agissant sur une valve (on entend son déclenchement electrique, elle est au milieu moteur) , avec une constante de temps variable pour la remise en route.
    Il est possible de shunter la commande finale (la valve) en l’alimentant electriquement directement, mais à condition de s’ assurer au minimum que la pression d’huile moteur est bien présente et suffisante.
    Côté alimentation gas oil, il est facile de vérifier que le circuit n’est pas bouché, vu qu’il y a une pompe électrique de gavage pour alimenter la pompe à injection. Il suffit de débrancher la durite d’alimentation à l’entrée de la pompe à injection, mettre le contact, et vérifier que le gasoil est bien poussé et en quantité (débit ) suffisante à l’extrémité.
    Un dernier détail, vu l’âge de ces machines, le circuit électrique deste lauvause qualité est devenu très fragile, les fils se cassent facilement et provoquent des ruptures électrique intermitentes.

  40. Bonjour Michel,

    J’ai une mini-pelle Yanmar B27-2A qui est bloquée en vitesse rapide. J’ai suivi attentivement toutes vos explications, photos et schémas que vous avez pu fournir, mais je n’arrive pas à trouver les schémas hydraulique et électrique (pour l’électrovanne) qui correspondent aux moteur de translation; pour info les deux chenilles sont bloquées sur la même vitesse (rapide) donc je pense que le problème vient de l’électro-vanne ,qui commande le circuit hydraulique de basculement du plateau au sein du moteur, qui est bloqué ouverte. Qu’en pensez vous et auriez vous des schémas.
    Cordialement….Christophe

  41. Bonsoir. Il m’est difficile de vous répondre, d’autant que vous fournissez peu d’élément et que je ne connais pas votre pelle.
    Déjà, avez vous trouvez votre electrovane et son bouton de commande au tableau de bord ?
    Le fait de basculer la fonction, on entend l’electrovanne commuter, est-ce le cas? Si non, il faudra verifier ke circuit electrique de commande de la chose.

  42. Bonjour Michel,

    désolé pour la réponse tardive car je n’ai pas reçu de notification de votre réponse; enfin bon un Grand Merci d’avoir répondu si rapidement et à une heure bien tardive.
    J’ai finalement trouvé le problème de façon empirique; j’ai débranché électriquement les électrovannes (qui sont au nombre de 3 sur cette mini-pelle) une part une, et observé le résultat: une pour l’alimentation générale du circuit hydraulique, une pour la partie godet/bras/flèche/lame/tourelle……et la dernière…..pour la commande hydraulique de variation de cylindrée sur les moteurs de translation…bingo ! Et cette derniere était alimentée en permanence à cause d’un mauvais bricolage de l’ancien propriétaire (je pouvais toujours actionné le bouton de commande mais celui ci avait été court-circuité dans un des faisceaux électrique).
    Pour le moment, je laisse cette électrovanne débranchée car j’ai pris un retard fou sur mes travaux et je voudrais faire une réparation dans les normes (le bricolage on sait où ça mène) et d’ici la fin de l’année je devrais pouvoir remettre de l’ordre dans le faisceau électrique et faire fonctionner cette commande électrique.

    Cordialement…..Christophe

  43. Toujours trop de bricolage incompréhensible sur le vieux matériel TP, malheureusement.

  44. bonjour je cherche un schéma du circuit hydrolique pour une mini pelle k008 3 je peut avoir votre aide

  45. bonjour j’ai une pelle bobcat x 325 avec deux problèmes .le premier les manettes pour faire fonctionner la mini pelle deviennent dure au bout de 30 secondes aussi bien pour tourner pour lever ou descendre la flèche . et le deuxième souci c’est le le moteur de translation coté gauche il est alimenté par trois flexibles ce que je voudrais savoir c’est deux de ses flexibles alimentent le moteur mais le troisième et soit un drain ou sert t’il de deuxième vitesse. j’ai racheté un moteur adaptable mais il fonctionne en premier vitesse j’essai de compendre mais je ne trouve pas de solution . si quelq’un peux me renseigner . merci d’avance

  46. bonjour.pour la 2eme vitesse regarde l ectrovane peutetre n ouvre pas

  47. Si 3 flexibles sur moteur, c’est un monovitesse, comme le moteur de l’autre côté ! Et si c’était une pelle bivitesse tu aurais les éléments pour dedans. Bizarre cette question….
    Les commandes dures, tu expliques très mal ton défaut, on sait pas si c’est tourner la machine aux chenilles, à la tourelle ou l’orientation flèche ce qui est moins courant d’utilisation…..!
    Mais, si cela concerne les deux manettes, on peut penser que toutes les autres fonctions sont impactées (bras et godet)….
    Probablement un problème dans l’assistance hydraulique, seul point commun aux deux manettes en principe.

  48. bonjour messieurs . le probléme de cette pelle vient certainement de ma faute .cette pelle fonctionnait parfaitement j’usqu’au jour voulant remplacer les bagues de pied de fléche j’ai demonté les flexibles r reperés pour chacun . des le remontage les manettes pour faire monter et descendre tourner d’un coté a gauche comme à droite fermer le godet ou bien l’ouvrir sont devenues tellement dure que meme moi je n’ose plus m’en servir .Des le démarrage les manettes sont souples puis au bout de 30 secondes elles deviennent dures comme si quelque chose les mettaient en pression continu. J’ai changé la pompe hydraulique d’alimentation l’année dernière je ne pense pas que cela est pu contribuer à ce problème. Pour ce qui est du moteur de translation je l’ai remplacé par moteur adaptable qui etait nettement mois cher que ceux vendu par bobcat . seulement c’est qu’il tourne à petite vitesse et l’autre à grande vitesse sur cette machine il y a trois flexibles un aller un retour (marche avant et marche arrière) et le troisième es que c’est un drain ou fait t’il office de deuxième vitesse . Pour changer de vitesse je doit appuyer sur un bouton commandé éléctriquement je crois. Le moteur que j’ai remplacer vient de chez cotra vendeur de pièces toutes marques . Sur ce moteur on peut brancher aller et retour , le drain et la deuxième vitesse mais il faut 4 flexibles moi j’en ai trois c’est pourquoi je ne sait pas si le troisième flexible est un drain ou bien la deuxième vitesse. merci en tout cas à vous deux pour m’avoir renseigné.

  49. Bon, faut prendre dans l’ordre. Sur l’autre moteur, il y a combien de flexibles?
    Si il a 3 flexibles et que la commande bi-vitesses fonctionne sur lui, je ne connais pas le principe.
    Mais, tu dis qu’il fonctionne à grande vitesse par rapport à l’autre (le nouveau), ce qui voudrait dire que la commande petite ou grande vitesse n’agit pas sur lui…..! Ou est bloqué en grande, ou….que ce moteur à déjà été changé, ou que cela a été bidouillé.
    Faudrait éclaircir tous ces points…..
    Pour que tes manettes deviennent si dure, je suppose que c’est de la Ht pression (200b) qui est branchée sur l’assistance hydraulique au lieu des 40Bars généralement utilisés.
    Manifestement, quelque chose à été inversé dans les raccords hydrauliques.

  50. merci pour tous les renseignements que vous me donner je vais essayer de trouver un mécano car moi je n’y comprend plus rien dans ce système hydraulique . je vous tiendrais au courant dans les jours qui viennent.

  51. guehenneux sebastien

    bonjour j’ai un probleme sur une mini pelle hitachi fh30.2 j’ai une chenille qui n’a pas de force le reducteur est neuf .j’ai inverser les tuyeau sur la pompe c’est pareil j’ai inverser les distributeur toujours pareil je pense donc au joint tournant mes je ne suis pas sur pouvez vous m’aider

  52. Plus simple d’intervertir les moteurs hydrauliques si vous n’avez pas de quoi mesurer la pression et les débits.
    Changer un joint tournant est nettement plus compliqué…..

  53. Bonjour, je rencontre un problème sur une mini pelle yanmar vio 45 que je viens d’acheter, les pressions sont bonnes , le problème est sur le faisceau électrique qui a été bidouillé , les deux solénoÏdes sur la pompe ont été changé,la pelle reste en grande vitesse , quelqu’un pourrait m’expliquer qu’est ce qui fait changer la vitesse? , je l’ai alimenté uniquement avec la pédalle petite et grande vitesse c’est le même problème.
    je n’arrive pas a comprendre comment ont peut faire varier .
    Merci pour votre aide.
    Cordialement, Didier.

  54. bonjour Didier vérifier les relais électrique des 2 electrovane et changer l un a l autre mais verifier si sont les même
    cordialement

  55. Bonjour Michel,

    je me permets de vous solliciter car j’ai fait l’acquisition d’une pel-job, et j’ai exactement le même souci de lenteur pour des mouvements, dans un sens seulement (ex : le godet manoeuvre à vitesse normale dans un sens, et est très lent dans l’autre).
    Avez-vous réussi à solutionner ce problème ? J’ai l’impression que cela vient du distributeur et que les tiroirs ne sont pas ouverts complètement dans une direction…

    merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

  56. votre deuxieme vitesse agit sur les deux translations ou bien sur une seule translation mais a mons avis c’eszt plutôt le moteur de translation qui a un probleme.

  57. Alors, les lenteurs dans un sens de tous les verins, c’est normal sur ces pelleteuses.
    En fait, la raison est purement technique et physique.
    D’abord, ces machines ont une pompe à débit fixe dépendante du régime moteur.
    Ensuite, le principe du vérin fait que pour avoir de la force, on utilise la fonction qui permet le plus de surface active de pression dans le vérin, cela induit forcément une chambre plus importante en volume, et donc pour un débit de pompe similaire dans les deux mouvements, l’un sera plus rapide du fait des actions sur le vérin et surtout de l’importance de la force nécessaire. Plus de force égale plus de lenteur.
    C’est l’extension du vérin qui demande le plus de fluide, et donc plus de lenteur et plus de force.

    • Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement l’explication physique est cohérente et j’aurais dû y penser seul avant de poser la question !
      Par contre j’observe un comportement étrange tout de même : le vérin de godet est extrêmement lent lorsque la tige du vérin rentre dans le vérin, ce qui est contraire à la physique puisque le volume d’huile est inférieur dans ce cas. Par ailleurs, toujours selon ce même mouvement, j’entends clairement l’écoulement de l’huile dans le distributeur ainsi que dans les flexibles ( c’est peut-être normal).

  58. Ce n’est pas normal. Après, je ne suis pas capable de vous guider efficacement.
    Il faut savoir quand-même que le distributeur distribue la pression dans une chambre du vérin sélectionné, mais qu’il permet aussi d’évacuer simultanément le fluide de la chambre opposée. Si pression d’un côté du vérin mais que son retour est gêné, forcément ça induit des bruits de pression induit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.